Présentation

   L’école des Mines de St-Etienne est une grande école d’ingénieurs qui a su se développer depuis 1816. L’école des Mines de St-Etienne est la première école d’ingénieurs en dehors de Paris.

Le diplôme ISMIN bénéficie du campus High Tech dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation en microélectronique et ses applications. Cette formation assure des compétences dans de nombreux secteurs tels que la microélectronique, le génie logiciel, la supply chain, la téléphonie mobile ou encore l’aéronautique. Les ingénieurs formés ont une grande capacité d’adaptation, grâce à de solides méthodes de travail, une large culture scientifique et technique, une préparation aux échanges internationaux tout comme une pédagogie qui favorise créativité, autonomie et travail en équipe.

De même, la présence forte de l’école et son caractère de leader au sein de l’Institut Mines Telecom constitue un gage d’excellence auprès du plus large regroupement d’écoles d’ingénieurs de France.

Quelles sont les grandes spécialités de l’école ?


    Les majeures de l’école sont l’informatique, les systèmes embarqués, la conception microélectronique : une majeure a pour objectif l’acquisition de bases scientifiques et techniques nécessaires pour appréhender les domaines technologiques.

Informatique

Conception logicielle : java avancé, conception d’applications mobiles, conception et administration de bases de données, applications bases de données client-serveur. Méthodes appliquées pour l’entreprise : téléphonie mobile, systèmes d’information des entreprises, simulation et optimisation discrètes.

Systèmes embarqués

Conception des systèmes : architecture de microcontrôleurs, conception de systèmes numériques complexes, conception mixte matériel et logiciel, normes et validation des systèmes embarqués Interfaces matérielles et logicielles : systèmes d’exploitation temps réel, débogage des architectures à microcontrôleurs, réseaux multiplexes de communication, projet d’architecture électronique d’un véhicule.

Conception en microélectronique

Fondamentaux microélectroniques : physique et composants semi-conducteurs, procédés de fabrication des circuits intégrés, conception de circuits analogiques et numériques, architecture des processeurs. Méthodologies de conception : modélisation VHDL et synthèse, conception analogique avancée, conception de circuits spécifiques (ASIC), coDesign, prototypage sur FPGA.

Une présentation détaillée est disponible sur le site de l’École des Mines de Saint-Étienne

Les enjeux technologiques


   Chaque enjeu technologique propose aux élèves-ingénieurs des enseignements techniques et des enseignements de management spécifiques au domaine étudié afin d’obtenir toutes les connaissances nécessaires à l’appréhension d’un secteur économique de technologie de pointe. Les enjeux technologiques bioélectronique, sécurité, supply-chain, électroniques des systèmes électroniques.

Dispositifs bioélectroniques

Bioélectronique : introduction à la biologie, bases de la bioélectronique, applications aux neurosciences, applications au diagnostic. Applications de la bioélectronique : capteurs biologiques, systèmes électroniques et organiques, normes, marché du diagnostic médical, conception de dispositifs médicaux.

Mobilité et sécurité

Méthodes et outils informatiques : télécommunications mobiles (GSM, GPRS, 3G, Wifi), cryptographie, logiciels et techniques d’attaques, réseaux mobiles, biométrie. Mobilité : architectures matérielles des mobiles, architectures des services mobiles, systèmes d’exploitation, cartes à puce, communication sans contact (RFID, NFC).

Informatique, technologies et Supply-Chain

Technologies communicantes et Supply-Chain : technologies de traçabilité à courte distance, intégration de solutions communicantes, planification et ordonnancement de la production. Transport et distribution : la distribution, modèles de prévision de la demande, management de la chaîne logistique, Lean management, chaîne logistique durable.

Électronique des systèmes énergétiques

Composants électroniques pour la gestion d’énergie : technologie de batteries, récupération d’énergie, circuits et logiciels embarqués basse consommation, éco-conception. Énergies renouvelables : production d’énergie verte, optimisation du transfert d’énergie, smart grids, bâtiments à énergie positive, dimension sociétale des nouveaux modèles énergétiques.

Les associations


    L’entrepreneuriat est une valeur forte de cette école. Au sein de notre formation et nos activités extra-scolaire (associations), nous sommes formés dans l’optique d’être un ingénieur capable de montrer rigueur et créativité. Les associations comme Junior Mines Provence (Junior entreprise), MINITEL (association d’informatique qui gère, entre autres, le réseau au sein de la résidence étudiante), AREM (Association de Robotique et d’Electronique des Mines) ou le Bureau Des Arts sont des ouvertures vers un apprentissage plus approfondi aussi bien dans des domaines techniques que relationnels.

gardanne

Le parcours de l’étudiant

1ère Année

La première année de l’école des Mines permet aux élèves ingénieurs d’acquérir des bases aussi bien techniques que managériales. Les élèves sont directement formés aux travaux qui leur seront demandés en tant qu’ingénieurs grâce à des projets en autonomie et des travaux d’analyse à réaliser tout au long de l’année. Un stage d’analyse de la réalisation d’une mission professionnelle d’une durée d’un mois est également obligatoire pour tous les étudiants, celui-ci se déroule pendant le mois de janvier.

2ème Année

La deuxième année permet l’approfondissement des connaissances. Pour la plupart, c’est le début de la construction d’un projet professionnel grâce à la réalisation d’un stage de 17 à 20 semaines, aussi bien en France qu’à l’étranger. Cette expérience très formatrice développe le leadership, l’esprit d’initiative et le travail en équipe des futurs ingénieurs.

3ème Année

La troisième année est l’année de la professionnalisation. En effet, les élèves peuvent choisir parmi les 12 parcours possibles (majeures et mineures) et ainsi se créer un profil particulier. Une possibilité de double diplôme est également possible avec de nombreuses écoles et universités partenaires de l’école, dans le monde entier.